*
DAS
blockHeaderEditIcon

DAS (Diploma of Advanced Studies) 

Pour information:
Extrait de: https://www.ecolelasource.ch/formations/postgrade/das/das-sante-des-populations-vieillissantes/

 
 C
e programme vous permet d’approfondir les enjeux actuels de la santé des populations vieillissantes; il couvre des thématiques prioritaires telles que les soins palliatifs, la santé mentale, la chronicité, le processus de vieillissement et d’adaptation, mais aussi l’accompagnement dans les soins de longue durée et dans les situations de handicap.

 Vous développez un rôle d’expert au service de l’interdisciplinarité. Vous expérimentez le transfert de nouvelles connaissances dans votre pratique et renforcez vos compétences cliniques, de leadership et de gestion de projet.

 Parallèlement, vous menez un projet clinique contribuant à l’évolution des pratiques professionnelles en faveur des aînés.


Formation

 Lancée en 2008 par La Haute École de la Santé La Source, en partenariat avec quatre Hautes Écoles de la Santé romandes (Genève, Vaud, Fribourg et Valais), cette formation postgrade se déroule en cours d’emploi.

 Elle est organisée de façon modulaire et le candidat entreprend la formation par le module de son choix, en janvier, en avril ou en septembre.

 La formation se réalise en cours d’emploi.


Quelques chiffres:

53 jours de cours, repartis sur un minimum de 2 ans et demi, maximum 5 ans;
6 modules thématiques et un module consacré au travail de diplôme qui se déroulent sur une période de 3-4 mois chacun;
Entre 6 et 9 jours de cours pour chaque module.

§  §  §  §  §

DAS-SPV
blockHeaderEditIcon

 

Objectifs du DAS

  • Acquérir une expertise clinique dans la gestion de la complexité des interventions auprès des populations vieillissantes;
  • Prendre une part active dans les décisions socio-sanitaires;
  • Développer de nouvelles approches et pratiques professionnelles;
  • Intégrer et transférer des résultats de recherche;
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’intervention de qualité.

 

Modules d'enseignement:

PROVIE–9 jours/

  • Processus de vieillissement et d’adaptation.
  • Notre société vieillit, des changements épidémiologiques fondamentaux ont lieu. Pour faire face aux besoins à venir, il devient nécessaire de repenser notre culture sanitaire et d’imaginer de nouvelles pratiques favorisant le vieillissement en santé. A partir de cadres de références de différents champs disciplinaires, les étudiants pourront acquérir une compréhension large du processus du vieillissement individuel et des enjeux sociétaux; explorer différents modèles et approches basés sur les évidences scientifiques et les bonnes pratiques, et reposant sur une pratique interprofessionnelle centrée sur la personne.

SASME–7,5 jours

  • Le sujet atteint dans sa santé mentale. 
  • Ce module traite du domaine spécifique de l’accompagnement et des soins aux personnes âgées atteintes dans leur santé mentale, en particulier lors de troubles liés aux démences et autres affections psychiques fréquentes dans le vieillissement.

SPAL–7,5 jours

  • Etre âgé et approche en soins palliatifs.
  • Ce module vous propose de développer des connaissances et des compétences spécifiques assurant à la population âgée, indépendamment de son lieu de vie, et à ses proches, des approches soutenant sa qualité de vie et permettant une continuité dans ses projets.

CASOL–7,5 jours

  • Chronicité et accompagnement dans les soins de longue durée.
  • Comment maintenir ou renforcer le niveau d’autonomie de la personne âgée en garantissant sa qualité de vie? De quelles ressources disposent les proches aidants afin de prévenir leur épuisement? Ce module vous incite à approfondir la compréhension des problématiques de la chronicité chez les personnes âgées, leurs proches et les professionnels. Comprenant ces problématiques dans un contexte de trajectoire, vous pouvez ainsi identifier les besoins spécifiques des personnes âgées et de leurs proches aux différentes étapes de ce processus. Vous développez également des méthodes et des outils permettant la réflexivité dans les pratiques d’une équipe de santé.

PROSAP–7,5 jours

  • Promotion de la santé et prévention.
  • Ce module vous invite à envisager la santé comme un processus de construction dynamique entre le sujet âgé et les milieux dans lesquels il évolue. Dans ce but vous développez des compétences dans la promotion de la santé et de prévention tout en travaillant en interprofessionnalité.

SITHAC–7,5 jours

  • Situation de handicap et de crise.
  • Ce module aborde les liens entre la crise et la situation de handicap chez les personnes âgées. Il est centré sur les modèles d’évaluation et d’interventions interdisciplinaires auprès des personnes présentant des déficiences, des incapacités dues à la maladie, à un accident ou aux effets du vieillissement.

SPV TD–6,5 jours

  • Travail de diplôme
  • L’accompagnement au «Travail de diplôme» (TD) permet de développer des compétences méthodologiques pour concevoir et gérer vos projets auprès des populations vieillissantes. Il alterne cours, séminaires, ateliers et guidance individuelle. L’accompagnement au TD est dispensé de manière à permettre un suivi de chaque étape du projet et ce pour chacun des étudiants.

 

Retour Spécialisations

 

§   §   §   §   §

Admin
blockHeaderEditIcon
Webdesign        cgm      |      & Worldsoft AG     |
Accueil         |          Contact    |    Liens divers Stats             |          Admin

 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail